Équipe de direction


Le Fonds Cogeco de développement d’émissions possède deux bureaux, à Montréal et à Toronto, et est administré par la direction du Fonds indépendant de production.


Andra ShefferAndra Sheffer, Présidente-directrice générale (bureau de Toronto)

Andra Sheffer est la présidente-directrice générale de deux fonds privés qui ont comme mandat d’appuyer financièrement l’industrie canadienne de la télévision et des nouveaux médias : le Fonds indépendant de production, pour les séries de fiction numériques; et le Fonds Cogeco de développement d’émissions, pour le développement et la production de séries dramatiques.  Précédemment, elle a été la fondatrice et directrice générale du Fonds Bell (de 1997 à 2014) dont le mandat est de soutenir financièrement les projets numériques liés à des productions télévisuelles canadiennes. Fondatrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 1979, elle y a occupé le poste de directrice générale jusqu’en 1989. Elle donne des conférences à l’Université Ryerson sur l’industrie de la télévision, elle est l’auteur des guides Nouveaux médias, nouveaux horizons: Le guide pour les producteurs (2001) et Proposition gagnante: Guide pour les producteurs de nouveaux médias (1999) ainsi que co-auteur de Making it : the Business of Film and Television Production in Canada (1986 et 1995). Elle a tour à tour occupé les postes de directrice générale du Festival international du film de Toronto, d’agente à la certification pour le gouvernement fédéral pour lequel elle a démarré les bureaux du BCPAC et élaboré le système de pointage du contenu canadien, et le poste d’agente à la promotion internationale des films canadiens pour le Bureau des festivals de films. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui a décerné le prix Digital Media Trail Blazer, l’événement Merging Media lui a rendu un hommage pour le Champion of Digital Innovation et les Digi Awards lui ont décerné le Prix de l’accomplissement (Award of Achievement). De plus, elle a récemment été intronisée au Playback Hall of Fame en tant que Batisseur d’entreprises (Industry Builder).


Claire Dion, Directrice générale adjointe
(bureau de Montréal)

Claire Dion a occupé successivement les postes de conseillère à la scénarisation et directrice à la création et à la production à l’Institut québécois du cinéma, à la SGCQ et à la SOGIC, maintenant la SODEC, entre 1980 et 1987. Par la suite, elle fonde son entreprise de rédaction. Elle est éditrice pour un journal d’entreprises dans le domaine de la santé; productrice associée au développement du long métrage L’Ange Noir réalisé par Robert Favreau ; script éditrice de la première série Super Sans Plomb diffusée à Radio-Canada. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal pour l’enseignement des techniques d’écriture télévisuelle. En 1991, elle accepte de relever un nouveau défi et met sur pied le bureau de Montréal du Fonds indépendant de production (anciennement le Fonds de télévision Maclean Hunter) à titre de directrice générale adjointe. L’année suivante, le Fonds reçoit le mandat de gestion du Fonds COGECO de développement d’émissions et en 1997 celui du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell. Elle est consultante pour Shaw Cablesystems qui a mis sur pied l’Initiative de programmation pour enfants Shaw et le Fonds de télédiffusion de 1997 à 1999 et pour le Fonds de promotion des émissions canadiennes CanWest en 2003 et 2004. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques de USC (University of Southern California) et un Bac en communications de l’Université Concordia. Elle a été présidente du CLSC Côte-des-Neiges pendant 10 ans et est membre du Conseil d’administration de la Fondation Marijo. Elle est aussi membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, de l’Alliance numériQc et vient d’être nommée au conseil d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias à Montréal.


Charles Zamaria, Directeur financier (bureau de Toronto)

Charles Zamaria est directeur financier pour le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds indépendant de production et le Fonds Cogeco de développement d’émissions. Il a participé au développement et à la création de normes professionnelles spécifiques à l’industrie canadienne des nouveaux médias. Parallèlement, Charles Zamaria est titulaire permanent de la School of Radio and Television Arts à l’Université Ryerson, où il enseigne l’administration des affaires pour l’industrie de la production média.Il a occupé des postes administratifs au sein des entreprises CTV, YTV, Téléfilm Canada et Cambium Productions, ainsi que sur plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. Il est l’auteur de plusieurs publications; il a dirigé des missions commerciales pour le département des Affaires internationales et du Commerce du Canada, et il a mené des recherches et des études sur le plan international.Il agit à titre de directeur de projet et de co-chercheur sur le Projet canadien Internet, une recherche ayant pour objectif d’analyser les modes d’utilisation de l’Internet au Canada dans une perspective internationale.Il est membre des organismes suivants : AoIR (Association of Internet Researchers), NMBIA, IMAT, DGC, CFTPA, ACCT, CIPA, UFVA, BEA, BEAC and DOC. Il est membre du comité aviseur des nouveaux médias et membre du comité sur les crédits d’impôts fédéral-interprovincial au CFTPA.


Bureau de Montréal

Joanne Duguay
Gestion de projets

Catherine Beaulieu
Coordonnatrice aux communications et à l’administration

Bureau de Toronto

Carly McGowan
Responsable des programmes

Hannah Karunakar
Coordonnatrice aux communications et à l’administration