Fonds COGECO
Publication immédiate

août 1999

Cité-Amérique, Max Films, Motion International, Triptych Media Inc., Rhombus Media Inc. et Sienna Films Inc. se partagent 210 000$ en aide au développement de longs métrages.

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions lançait cette année un nouveau programme pour le développement de longs métrages de fiction et la réponse a été fulgurante. Lors de la première date de dépôt, le 1er juillet dernier, le FCDE a reçu 88 projets de longs métrages provenant de 26 entreprises canadiennes, soit une demande globale de 875 000 $. Les avances sont  accordées aux entreprises de production qui développeront au moins trois longs métrages au cours de la prochaine année et qui possèdent une expertise reconnue dans le domaine.

Le choix des projets soumis ne s'est pas fait sans difficultés. Les producteurs canadiens ont démontré leur sens de la création et des affaires en présentant des projets innovateurs, de grande qualité ainsi que des plans de développement structurés. Les éléments suivants ont également été analysés: le profil de la compagnie, des scénaristes et des réalisateurs pressentis, la proposition de développement de l'entreprise et l'échéancier d'écriture, les aspects financiers dont les budgets et les structures de financement.

Chaque entreprise reçoit 35 000$. Cette somme qui doit être utilisée au développement de  l'ensemble des projets présentés. La moitié de l'avance est remboursable le premier jour de tournage du premier film produit et l'autre moitié le premier jour de tournage du deuxième film produit. Le FCD espère ainsi contribuer au développement de l'industrie du long métrage et mise sur la qualité des scénarios. 

Les six entreprises de production qui bénéficient du Programme: Cité-Amérique (Emporte-moi), Max Films (2 secondes), Motion International (Babel), Triptych Média Inc. (Lilies), Rhombus Media Inc. (Le Violon rouge) et Sienna Films (April One) ont acquis une renommée enviable au sein de l'industrie canadienne et représentent quelques unes des entreprises les plus dynamiques avec des succès au Canada et à l'étranger. Elles ont déposé des projets novateurs et variés soutenus par des créateurs de grand talent, des plans d'affaires et des philosophies de développement articulés. 

Le Fonds Cogeco offre du financement par le biais de deux programmes distincts: le Programme pour le développement et le Programme pour la production. Le Programme pour le développement offre environ  400 000 $ annuellement  aux producteurs indépendants qui développent des projets de séries dramatiques, de téléfilms ou de miniséries en deux épisodes et depuis 1999, des longs métrages destinés aux salles. Le Programme d'aide à la production, créé grâce aux contributions  de Cogeco Câble Inc. une filiale de COGECO Inc., offre un peu plus d'un million de dollars  sous forme d'investissement à la production de téléfilms, de pilotes d'émissions dramatiques et de miniséries en deux épisodes.

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions est administré par le Fonds indépendant de production

- 30 -


Pour information, veuillez contacter:
Claire Dion, Directrice générale adjointe

Tél.: 514-845-4334
Téléc.: 514-845-5498
Cour. élec.:fipinfo@ipf.ca

Andra Sheffer, Directrice générale

Tél.: 416-977-8966
Téléc.: 416-977-0694
Cour. élec.:info@ipf.ca

Pour information:

4200 boul. St-Laurent, bureau 503
Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: 514-845-4334
Téléc.: 514-845-5498