Home Page
FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTIONFONDS BELL  
QUI NOUS SOMMES
LES NOUVELLES
ACTUELLES
ANTÉRIEURES
PROGRAMMES ET FORMULAIRES DE DEMANDE
RAPPORTS ANNUELS
RESSOURCES
 

 

Fonds COGECO
Publication immédiate

23 avril 1999

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions encourage le long métrage

Répondant à la demande de l'industrie canadienne pour un support accru au long métrage, le conseil d'administration du Fonds Cogeco de développement d'émissions innove avec une formule originale de financement pour le développement de longs métrages en accordant du support financier aux entreprises qui le produisent.

Une nouvelle source de financement pour le développement de longs métrages est maintenant disponible pour les entreprises qui ont un ensemble de trois (3) projets en développement. Le financement est accordé sous forme d'avances ne portant pas intérêt et pouvant atteindre 35 000 $. Cette avance peut être utilisée pour n'importe quelle phase de développement des projets faisant partie de l'ensemble. Cinquante pour-cent (50%) de l'avance est remboursable au premier jour de tournage d'un projet faisant partie de l'ensemble et le reste, le premier jour de tournage d'un autre projet faisant partie de l'ensemble.

Pour être admissible, le requérant doit être un producteur canadien qui a produit, dans les dernières cinq (5) années au moins trois (3) productions diffusées ou présentées en salle, par exemple : long métrage, téléfilm, minisérie. Au moins un (1) de ces projets est un long métrage présenté en salle.

Un montant de 200 000$ est disponible cette année pour ce programme, ce qui permettra d'encourager cinq ou six entreprises canadiennes pour le développement de leurs longs métrages.

"La très grande qualité et le succès international des films canadiens sont impressionnants. Cogeco aimerait s'associer à ces productions et souhaite devenir un partenaire important pour les producteurs et les scénaristes en mettant à leur disposition les ressources nécessaires pour développer au maximum les projets avant de plonger dans la production. Nous espérons que ce programme du Fonds Cogeco de développement d'émissions aidera les producteurs de longs métrages à réaliser cet objectif", note Maurice Myrand, président du conseil d'administration du Fonds Cogeco de développement d'émissions.

Une seule date de tombée est prévue pour 1999 : 1er juillet.

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions a accordé au moins 1 million de dollars pour le développement de séries dramatiques en 7 ans. Cogeco Câble Inc., filiale de COGECO Inc., a créé un fonds de 5 millions de dollars pour ce programme. Les revenus générés par le capital et le remboursement des avances sont réinvestis et servent à développer des séries dramatiques, des téléfilms et des longs métrages.

L'année dernière, le Fonds Cogeco de développement d'émissions lançait un nouveau programme pour le financement de la production de téléfilms, miniséries et émissions pilotes. Une somme annuelle approximative de 1 million de dollars provient de Cogeco Câble Inc. Cette somme fait partie des contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) aux émissions canadiennes. Au cours des six premiers mois d'activités, le FCDE a accordé des investissements pour la production de sept téléfilms et une émission pilote.

Le Fonds Cogeco de développement d'émissions poursuit sa mission auprès de l'industrie par ses programmes d'aide au développement uniques au Canada. Le FCDE est un organisme privé sans but lucratif administré par un Conseil d'administration composé de six (6) administrateurs. La gestion du Fonds a été confiée au Fonds indépendant de production.

- 30 -


Pour information, veuillez contacter:
Claire Dion, Directrice générale adjointe

Tél.: 514-845-4334
Téléc.: 514-845-5498
Cour. élec.:fipinfo@ipf.ca

Andra Sheffer, Directrice générale

Tél.: 416-977-8966
Téléc.: 416-977-0694
Cour. élec.:
info@ipf.ca

Pour information:

4200 boul. St-Laurent, bureau 503
Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: 514-845-4334
Téléc.: 514-845-5498

 

 

   
 
© 1997-2006 Le Fonds COGECO de développement d'émissions.
4200, boul. St-Laurent, bureau 503, Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: (514) 845-4334 Télécopie: (514) 845-5498 Cour. élec.:fipinfo@ipf.ca