Le FONDS COGECO annonce un nouveau programme de développement pour les séries de fiction numériques

Publication immédiate
6 août 2015

Un programme de financement pour soutenir le développement de nouvelles séries de fiction numériques (webséries) a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds Cogeco. Le Programme de mentorat pour le développement de séries de fiction numériques est destiné à combler le manque de financement pour ce type de contenu dans l’industrie de la production numérique au Canada, en aidant les producteurs de webséries à préparer des projets prêts à être présentés en production à des partenaires de financement, des distributeurs, des artistes ainsi qu’à des plateformes de webdiffusion ciblées. Ce programme pilote, mis en place pour l’année 2015-2016, remplace les Programmes de développement télé, de prédéveloppement télé et d’aide corporative au développement de longs métrages actuels. Pour Yves Mayrand, président du Fonds Cogeco : “Le Fonds Cogeco a l’occasion de se positionner comme chef de file en soutenant le développement de l’industrie de la création de contenu pour les auditoires d’aujourd’hui et les nouvelles plateformes.  Le succès de nos productions repose sur le développement solide des aspects créatifs, d’affaires et de marketing, et sur la compréhension des auditoires. Ce soutien financier stimulera les producteurs à y investir le temps nécessaire et pour tester leur contenu. »

Ce nouveau programme favorise les partenariats et l’accompagnement par des professionnels de la websérie, qu’ils soient créateurs, scénaristes, producteurs, ou spécialistes du marketing et des réseaux sociaux. Pour être admissible, le « requérant » doit être formé d’au moins un scénariste et un producteur. Cette équipe choisira un mentor qui possède les compétences et l’expérience nécessaires visant à bonifier les activités désignées, que ce soit la scénarisation, la budgétisation, le marketing, etc. Le projet déposé doit être une série de fiction scénarisée destinée au Web. Le Fonds Cogeco accordera un montant pouvant atteindre 10 000 $, soit 100 % des coûts de développement. La première et unique date de dépôt pour l’année financière 2015-2016 est le 1er octobre 2015. Toutes les demandes sont soumises à un Comité de sélection nommé par le Conseil d’administration. Le financement pour le développement provient d’une dotation de 7,5 millions dollars attribués par Cogeco Câble Inc. en 1992.

Le Programme détaillé décrivant les critères d’admissibilité est disponible à : www.fondscogeco.ca

Le Fonds Cogeco continuera à investir dans la production de séries, miniséries et téléfilms de fiction destinés à la télévision. Le Fonds reçoit des contributions annuelles de Cogeco Câble Inc. d’à peu près 3 millions de dollars. Le Fonds Cogeco a investi près de 50 millions de dollars dans le développement et la production de la fiction canadienne depuis sa création en 1998.

Le Fonds Cogeco est administré par le Fonds indépendant de production.

 

Montréal:                                      Toronto:
514 845-4334                               416 977-8966
info@fondscogeco.ca                  info@cogecofund.ca
www.fondscogeco.ca                   www.cogecofund.ca

About the author  ⁄ fonds