Le Fonds COGECO, 20 ans déjà !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le Fonds COGECO, 20 ans déjà !

Montréal, le 10 juin 2012 – Qu’ont en commun des émissions et séries télé comme Les rescapés, 19-2, Toute la vérité, Murdoch Mysteries et Flashpoint ? Tous ces récents succès du petit écran ont bénéficié d’une aide financière du Fonds COGECO, qui célèbrera son 20e anniversaire en juillet prochain.

Créé en 1991, le Fonds COGECO de développement d’émissions (« Fonds COGECO ») est un organisme privé sans but lucratif qui a débuté ses opérations en juillet 1992. Le Fonds offre du financement au moyen de deux programmes distincts : le programme pour le développement et le programme pour la production.

Mandat

Le Fonds COGECO a pour objet de promouvoir le développement de nouvelles émissions dramatiques écrites par des Canadiens et devant être produites par des producteurs canadiens indépendants, principalement pour des télédiffuseurs du secteur privé, en français ou en anglais, ou préférablement dans ces deux langues. Depuis le 1er mai 2009, le Fonds finance également les séries dramatiques destinées aux diffuseurs publics, en vertu d’une entente de collaboration avec le Fonds indépendant de production. Le Fonds COGECO est dirigé par un Conseil d’administration composé de six (6) administrateurs. Par entente contractuelle, ses programmes sont gérés par l’entremise des locaux et des services administratifs du Fonds indépendant de production de Montréal et de Toronto.

Où le Fonds prend-il l’argent pour aider les projets qui lui sont soumis ?

Le Fonds COGECO a reçu un capital de cinq millions de dollars de Cogeco Câble lors de sa création. Les sommes versées par le programme de développement aux producteurs canadiens pour le développement de scénarios proviennent des intérêts de ce capital. Depuis 1997, Cogeco Câble verse également des contributions annuelles de plus de 2,3 millions $. Ces sommes sont distribuées aux producteurs indépendants sous forme d’investissements par le biais du programme d’aide à la production de séries, miniséries, téléfilms, pilotes et longs métrages.

Il faut savoir que le Fonds COGECO est le seul fonds privé au Canada à offrir de l’aide en pré-développement, en développement et en aide corporative. Des avances sont effectivement accordées pour le pré-développement et le développement d’émissions télévisuelles dramatiques incluant les séries, téléfilms, miniséries, séries d’animation, les contenus multiplateformes et le développement de longs métrages de fiction. « Le Fonds COGECO est fier d’être au cœur de la création. Depuis vingt ans, le Fonds a exploré les différentes étapes de la scénarisation de dramatiques en offrant aux entreprises canadiennes du soutien financier évoluant au gré des changements qui ont marqué l’industrie », comme l’indique Yves Mayrand, président du Fonds COGECO.

À ce jour, le Fonds COGECO a accordé un peu plus de 33 000 000 $ à près de 700 projets, toutes formes d’aide confondues.

 27 320 794 $ en investissement à la production de 165 projets, dont 40 en français et 125 en anglais;
 3 671 163 $ en avance aux producteurs canadiens pour le développement de 472 scénarios de séries,
 miniséries et téléfilms, dont 188 en français et 284 en anglais;
 243 477 $ pour le pré-développement de 37 projets destinés à la télévision, dont 8 en français et 29 en  anglais;
 1 816 500 $ en avance en aide corporative pour le développement de longs métrages à une cinquantaine d’entreprises canadiennes.
 Partenaires du Festival international des médias de Banff et de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour les prix Gémeaux et Gemini.
 Soutien aux diffuseurs canadiens privés et publics (depuis mai 2009) : TVA, Série +, Vrak.tv, SRC, Super Écran, APTN, SCN, CBC, TMN, MC, CanWest, CTV, City TV, YTV, The N, Family Channel, SNC, Showcase, Gobal, W Network, APTN, MuchMusic, Treehouse.

Évoluer, s’adapter et répondre aux besoins de l’industrie tout en respectant le processus de création et en tenant compte des attentes et des goûts des auditoires représentent un défi de taille que le Fonds COGECO relève avec fierté, année après année.

AU SUJET DE COGECO

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par sa filiale Cogeco câble, COGECO procure à sa clientèle résidentielle des services audio, de télévision analogique et numérique ainsi que IHV et de téléphonie au moyen de ses réseaux de câblodistribution bidirectionnels à large bande. De plus, COGECO câble fournit à sa clientèle commerciale, par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Data Services, des services de réseautage de données, des applications d’affaires électroniques, de vidéoconférences, d’hébergement web, d’Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d’accès IHV, de stockage de données, de sécurité des données, de co-implantation, de service de TI gérés, de services d’informatique en nuage ainsi que d’autres fonctions de communication évoluées. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion, COGECO détient et exploite, à l’échelle du Québec, 13 stations de radio offrant une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d’auditoires ainsi que son agence de nouvelles, Cogeco nouvelles. Cogeco Diffusion exploite également Métromédia Plus, une entreprise de représentation spécialisée dans le domaine de l’affichage publicitaire dans les transports collectifs qui détient des contrats exclusifs de représentation au Québec où elle représente également ses partenaires d’affaires actifs dans d’autres marchés canadiens. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la bourse de Toronto (tsx : cgo). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la bourse de toronto (tsx : cca).

– 30 –

Renseignements :

Nicole Tardif

Directrice, Communications d’entreprise, Cogeco (514) 764-4685

Claire Dion, Directrice Québec, Fonds Cogeco de développement d’émissions 514 845-4334
cdion@ipf.ca