Foire aux questions (FAQ)


Révision août 2015

Q – Qui est Cogeco inc. ?
R – Cogeco inc. est une entreprise de communication diversifiée établie au Québec. Par l’entremise des ses filiales, elle fournit à ses clientèles du Québec et de l’Ontario des services de télévision analogique et numérique, l’accès Internet à haute vitesse et la téléphonie numérique. Elle détient également des intérêts dans diverses chaînes télévisuelles et radiophoniques au Québec.
Q – Quels types de projets le Fonds finance-t-il?

R – A) Le Programme de développement accorde du financement, sous forme de prêt, pour soutenir le développement de nouvelles séries de fiction numériques (webséries) en encourageant les partenariats et le mentorat avec des créateurs, scénaristes, producteurs et professionnels en médias sociaux expérimentés.

B)  Le Programme de production accorde du financement, sous forme d’investissement, pour la production de séries, miniséries, téléfilms et pilotes de séries dramatiques qui détiennent une licence de diffusion.

Veuillez vous référer aux Programmes pour obtenir toute l’information sur les critères d’admissibilité.

Q – Dans le Programme de production, comment définissez-vous un pilote ?
R – Un pilote, ou émission pilote, est le premier épisode d’une série pour laquelle le producteur doit être en mesure de soumettre une bible, un traitement, les synopsis des épisodes subséquents et une lettre du diffuseur stipulant qu’il serait intéressé à poursuivre le développement de la série si l’émission pilote est un succès.
Q – Quel montant pouvons-nous demander au Fonds Cogeco ?
R – Le Programme de développement accorde un montant sous forme d’avance pouvant aller jusqu’à 10 000 $. Ce montant est remboursable au premier jour de tournage si le projet se rend en production.

Le Programme de production accorde généralement un financement maximal de 250 000 $ pour la production d’une série, d’un téléfilm ou d’une minisérie, et peut atteindre 35 000 $ pour la production d’une émission pilote.

Q – Vous arrive-t-il d’allouer moins d’argent que ce que le producteur demande, ou appliquez-vous plutôt une politique de « tout ou rien » ?
R – Il se peut que nous accordions un financement moindre que celui demandé; cela dépend du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets retenus. Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre financière du Fonds.
Q – Dois-je soumettre ma demande au bureau de Montréal ou à celui de Toronto ?
R – Le bureau de Montréal gère les projets qui seront diffusés en langue française au Canada, alors que celui de Toronto gère les projets qui seront diffusés en langue anglaise au Canada. Vous pouvez déposer votre projet à l’un ou l’autre de nos bureaux; votre projet sera ensuite dirigé au bureau approprié.
Q – Quand devons-nous rembourser le Fonds ?
R – Les avances au développement de séries de fiction numériques (webséries) doivent être remboursés au premier jour de tournage si le projet se rend en production.

L’investissement en production est remboursable selon une structure de récupération des revenus, conclue entre le producteur et le Fonds.

Q – Je suis un scénariste. Puis-je faire une demande pour le développement de mon scénario?

R-  A) Pour le Programme de développement de séries de fiction numériques, vous pouvez faire une demande d’aide financière seulement si vous êtes en partenariat avec un producteur et un mentor. Vous trouverez toute l’information sur le site à ce propos.

B)   Pour le Programme de production, seuls les producteurs indépendants peuvent faire une demande de financement. Ils doivent détenir une licence de télédiffusion pour tout projet soumis.

Q – Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de décision ?
R – Nous communiquons les décisions de financement environ 8 semaines après la date de dépôt.
Q – Combien de projets une même maison de production peut-elle soumettre ?
R – Pour le Programme de développement numérique, un seul projet par maison de production par date de dépôt est admissible. Pour le programme de Production télévisuelle, vous pouvez soumettre plusieurs projets à une même date de dépôt, mais s’il y a un grand nombre de projets admissibles, vous serez alors en compétition avec vous-même.
Q – Est-ce qu’un producteur peut soumettre à nouveau un projet qui a été refusé à une date antérieure ?
R –  Les projets admissibles refusés à une date antérieure doivent comporter des changements importants pour être déposés à nouveau. Nous vous conseillons de consulter le Fonds auparavant afin d’obtenir des commentaires sur votre demande initiale.
Q – Est-ce que vous favorisez les projets bilingues ?
R – Oui. Nous avons financé de nombreux projets en français ou en anglais seulement, mais si votre projet est bilingue, ceci constitue effectivement un avantage.